Call Us Now

514-700-5333

Comment vendre sa maison rapidement

Vous vous êtes lancé dans la recherche de la perle rare, de l’acheteur « facile », qui paie vite, qui consent au prix que vous avez fixé, qui apprécie votre bien à sa juste valeur — mais vous ne savez pas comment démarrer le processus de vente, comment vendre sa maison rapidement et au prix juste.

Vous vous demandez : comment vendre ma maison rapidement ?

Voici quelques astuces pour réussir cette étape délicate.

L’idée de mettre votre maison sur le marché vous effraie ?

Pas de panique.

Le plus important est de garder à l’esprit que vous voulez céder le bien le plus rapidement possible, à un prix gagnant-gagnant.

Que ce soit à Québec, Montréal, Trois-Rivières ou encore Sherbrooke ou Chicoutimi – Jonquière, vous trouverez les conseils ci-dessous utiles et faciles à appliquer.

Étudier le marché

Avant de vous lancer à corps nu sur le marché de l’immobilier, encore faut-il savoir ce que vaut votre bien sur le marché.

Pour commencer, rien de plus sûr que le baromètre FCIQ, publié par la Fédération des chambres immobilières du Québec. Ce baromètre vous donne une idée des tendances du marché résidentiel, région par région, quartier par quartier. Voici un extrait du baromètre;

comment-vendre-sa-maison-rapidement-barometre-fciqFaites aussi une petite enquête dans votre ville pour jauger le secteur. Les investisseurs peuvent vous offrir le meilleur prix pour votre bien. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser les simulateurs de vente immobilière, qui vous donneront une idée de l’assiette de prix correspondante à votre maison.

Au-delà du secteur immobilier, il faut aussi jeter un coup d’œil sur la santé économique du Québec — et du Canada en général — pour s’assurer du bon timing de la vente.

Faire son « devoir de maison »

Certains spécialistes conseillent de « faire son devoir de maison », c’est-à-dire de rendre son bien attrayant avant de le mettre sur le marché.

Mais il faut remarquer qu’un investisseur aguerri sait percevoir un bien intéressant — et peut l’acheter tel quel. Le plus important, c’est de trouver le bon acquéreur.

 

Néanmoins, rien ne vous empêche de soigner l’aspect extérieur (et intérieur) de votre maison si vous en sentez le besoin.

Après tout, faire son « devoir de maison », c’est aussi savoir comment vendre sa maison rapidement, quel qu’en soit l’état.

Choisir la bonne équipe

Selon le Journal de Québec, choisir la bonne équipe peut aider à vendre sa maison rapidement — et quelques fois en 90 secondes (même si ce délai nous parait un peu mythique.)

Dans certains cas, il se peut que le vendeur ait besoin d’un courtier, d’un avocat et/ou d’un notaire, et dans certains cas, d’un banquier.

Chaque région, ville et quartier à ses spécificités. Cela dit, il est possible de conclure le contrat de vente en aussi peu que 3 jours.

Pour bénéficier d’un délai aussi rapide, il importe d’avoir les bonnes personnes dans son équipe, de bien promouvoir le bien, de cibler les acheteurs potentiels et d’éviter les coups bas d’acquéreurs sans scrupule.

Un courtier, par exemple, pourra vous renseigner sur les appartements ou maisons similaires vendus ou à vendre.

Fixer un prix compétitif

Le Gouvernement du Canada recommande aux acheteurs de bien immobilier de bien étudier les prix, en utilisant, entre autres, des calculateurs et des feuilles de travail, avant de faire une proposition d’acquisition.

Ce qui veut dire qu’en tant que vendeur, vous devez faire également preuve de « bon sens » dans la fixation du prix de la maison.

comment-vendre-sa-maison-rapidement-valeur-de-maisonQu’elle soit unifamiliale ou multifamiliale, votre maison a bien son équivalent sur le marché, et n’hésitez pas à faire une petite enquête pour savoir combien valent des biens similaires.

Votre équipe, à commencer par votre courtier, pourra vous aider à fixer le bon prix.

Notez que vous pouvez céder votre bien sans payer de commission à condition de trouver le bon acquéreur.

Récapitulatif

Pour vendre sa maison rapidement, vous n’avez pas besoin de faire une publicité tambour battant autour du bien.

Toutefois, si vous ne voulez pas vous préoccuper de ce genre de chose et que vous désirer vendre une maison rapidement, il suffit simplement de faire appel à la bonne équipe, notamment un investisseur ou un groupe d’investisseurs qui ont l’habitude d’acheter des dizaines de maisons chaque année.

Dans la plupart des cas, il est possible de vendre le bien tel quel en 3 jours maximum, à un prix juste qui colle aux tendances du marché, et sans payer de commission.

Comment vendre sa maison rapidement

Remplissez le formulaire afin de débuter