Call Us Now

514-700-5333

Comment faire une faillite personnelle… le mieux possible

Voici quelques astuces pour réduire le stress résultant d’une situation de faillite personnelle, qu’elle soit imminente ou déjà passée.

Le plus important, rappellent les spécialistes, c’est de comprendre qu’une faillite n’est pas une fin en soi, et qu’il est possible de reconstruire sa vie et de se refaire une santé financière.

Rester calme, considérer ses options

Lorsque vos finances ne sont pas au top niveau, restez calme. Considérez vos options, cherchez de l’aide, contactez les associations aidant les gens en détresse financière.

Que ce soit dans les grandes villes comme Montréal ou Québec, ou dans les plus petites comme Drummondville ou Shawinigan, il est conseillé de rentrer en contact avec des « organismes anti-faillite ».

Selon le Réseau juridique du Québec, ces organismes peuvent vous aider dans étapes d’une faillite :

  • Évaluation de votre situation financière
  • Préparation des documents à envoyer aux créanciers et à enregistrer auprès du Surintendant des faillites
  • Envoi de l’avis de faillite aux créanciers
  • Assemblée des créanciers
  • Sessions de consultations obligatoires

Vendre sa maison (rapidement si possible)

C’est possible de faire faillite sans perdre sa maison, mais si désirez céder votre bien, il peut être conseillé d’agir rapidement.

Contactez un investisseur qui pourra acheter votre bien tel quel, et qui offrira le meilleur prix. Le bon investisseur saura évaluer votre maison rapidement et clôturer la cession en 3 jours si nécessaire.

Il faut avoir à l’esprit que votre dossier de crédit pourrait ne pas être affecté si vous cédez votre propriété le plus vite possible.

Cette approche peut être salutaire parce que la cession vous procurera des fonds — et si possible une plus-value — que vous pourrez utiliser pour rembourser une partie de vos dettes, amoindrir le stress et passer à autre chose la tête haute.

Songer à son dossier de crédit

Le gouvernement canadien — à travers l’agence de la consommation en matière financière du Canada — recommande que la personne en phase de faillite prenne les bonnes mesures pour préserver son pointage de crédit, ou du moins réduire l’impact négatif de la faillite.

Mais qui songe à son dossier de crédit lorsqu’on a des milliers de dollars de dettes à rembourser ?

Personne — ou alors très peu de personnes.

Le dossier de crédit est important parce qu’il conditionne, au moins en théorie, le taux de défaillance d’un individu et sa capacité à emprunter à l’avenir.

Faire une faillite personnelle peut avoir un impact négatif sur le dossier de crédit, mais songer aux solutions alternatives peut alléger le fardeau.

Par exemple, si vous décidez de vendre votre maison, faites affaire avec un investisseur qui peut conclure en aussi peu que 3 jours.

Vous n’aurez aucune commission à payer à l’investisseur, parce que vous faites la démarche directement et ne passez pas par l’entremise d’un courtier.

comment-declarer-faire-faillite-personnelle-proposition-du-consommateurAvec l’aimable autorisation de la Fcac http://www.fcac-acfc.gc.ca/Fra/ressources

Reconstruire sa vie

Pour reconstruire sa vie, il faut savoir comment déclarer faillite personnelle.

Le processus pour sortir sa tête de l’eau peut être facile (et rapide), selon l’individu, sa situation socioprofessionnelle, son niveau d’éducation et les mesures qu’il a prises avant de déclarer faillite.

Selon Educaloi, une note indiquant que vous avez fait faillite sera mise dans votre dossier de crédit.

Celle-ci y restera entre 6 et 7 ans après la date de votre libération — et peut s’étendre jusqu’à 14 ans dans le cas d’une deuxième faillite.

Vous pouvez commencer à restaurer votre côte de crédit après une proposition du consommateur, procédure officielle, juridiquement contraignante, qui est administrée par un syndic autorisé en insolvabilité (SAI).

Le Bureau du surintendant des faillites Canada définit la proposition comme une offre pour rembourser aux créanciers un pourcentage du montant qui leur est dû, ou pour rééchelonner le montant de la dette, voire les deux — l’échéance d’une proposition de consommateur ne peut dépasser cinq ans.

Pour résumer

Faire faillite personnelle est une décision difficile, parfois lourde de conséquences et peut avoir des dommages familiaux collatéraux.

Mais vous pouvez prendre des dispositions pour réduire l’impact de la faillite sur votre situation personnelle, y compris votre dossier de crédit et côte de crédit.

Si vous possédez une maison, pensez à vite la vendre pour éventuellement en tirer un profit et afin de payer tout ou partie de vos dettes.

Ayez à l’esprit qu’un bon investisseur peut vous offrir les meilleurs prix, achètera le bien tel quel (nul besoin de faire le ménage ou des réparations), peut conclure très rapidement (en aussi peu que trois jours, dans certains cas), et ne vous fera payer aucune commission.

Pour reconstruire sa vie après une faillite personnelle, il faut aussi rester calme, considérer ses options et songer à son dossier de crédit, y compris, si nécessaire, l’établissement d’une proposition de consommateur.

comment-declarer-faire-faillite-personnelle-proposition-du-consommateur

Remplissez le formulaire afin de débuter